MAITRISER LES OUTILS TECHNIQUES ET LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ET DE MARKETING D’ENTREPRISE, D’ONG ET D’INSTITUTIONS PUBLIQUES
OBJECTIFS :
Cette formation a pour objectif :
- D’initier les étudiants aux principes fondamentaux du
marketing (techniques d’analyse des besoins et des attentes ; techniques
pour susciter des désirs ; techniques d’analyser des possibilités ; comment
créer une demande ; comment concevoir un produit ou service) ; - De favoriser la compréhension des composantes d’une stratégie marketing;
- D’analyser et maîtriser les variables essentielles explicatives du
comportement du consommateur ; - D’initier aux techniques de la mise en place d’un plan marketing ;
- Enfin, de renforcer la capacité des étudiants à travailler en autonomie.
PUBLIC VISE :
La formation à l’apprentissage des « techniques marketing » s’adresse à tous ceux
qui souhaitent acquérir les compétences sur la démarche et les outils de marketing,
mettant le client au centre de la démarche marketing, et cherchant à construire une
relation privilégiée avec lui, en s’appuyant sur les éléments issus des fondamentaux
du mercatique (les fondamentaux stratégiques, les fondamentaux du mix…).
DEBOUCHES
- Les débouchés correspondent à l’exercice de fortes responsabilités dans un cadre « marketing et communication » en entreprise. La taille des entreprises visées est
- variée (TPE, PME…) ; de même pour les secteurs d’activités des entreprises visées (du primaire au tertiaire).
- Il s’agit d’analyser le consommateur et de le comprendre au moyen d’outils (forums, audiences, panels, baromètres, entretiens individuels, réunions de groupes, tendances, …).
- Les principaux débouchés sont Brand manager, Community manager, Adjoint (e) au directeur marketing, Assistant (e) au directeur marketing, Assistant (e) marketing, Chargé d’études, Chef de groupe, Responsable marketing, Responsable de promotion, Responsable merchandising, Responsable de prospection…