LA SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

Depuis septembre 2019, tous les étudiants sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale, quels que soient leur formation ou leur niveau d’études. Plus besoin de faire de démarches supplémentaires.

LES PRIMO ÉTUDIANTS ÉTRANGERS :

Les étudiants étrangers qui viennent en France pour la première fois doivent s’affilier à l’Assurance Maladie du régime général.
Le primo étudiant étranger doit s’inscrire auprès de l’Assurance Maladie sur le site internet dédié: etudiant-etranger.ameli.fr (site en anglais et français).
Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire.

Si vous partez à l'étranger

Vous souhaitez effectuer un stage à l’international ? Pensez à votre protection sociale ! Sachez que votre prise en charge peut varier en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Pour partir sereinement, renseignez-vous pour préparer au mieux votre séjour.
Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire.

Pour un départ en Europe
Si vous partez en Europe dans un état de l’Union Européenne/Espace Économique Européen, en Suisse ou au Royaume-Uni, rendez-vous sur votre compte ameli et commandez votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour attester de vos droits en France et bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Attention ! Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne ; des formalités supplémentaires sont à réaliser.

  • Pour en savoir plus
    Pour un départ hors Europe
    Si vous partez à l’étranger, dans un pays hors Union européenne/Espace Économique Européen, Suisse, Royaume-Uni ou Québec, votre protection sociale varie en fonction de votre pays d’accueil. Certains États (hors UE/EEE/Suisse) ont signé une convention de sécurité sociale avec la France afin de permettre la prise en charge de vos soins soit par l’Assurance Maladie française, soit par le régime de
    sécurité sociale de l’État où se déroulent vos études.
    Pour savoir comment vos soins pourront être pris en charge, renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance Maladie ou du  Cleiss . Si vous partez à l’étranger pour effectuer un stage, sachez chez que les modalités de prise en charge varient selon que vous percevez ou non une rémunération (gratification) et selon le montant de cette dernière.
    Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès :
  • de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence
  • du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
    Dans tous les cas
    Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très chers. Avant de partir, vérifiez les frais médicaux qui pourraient rester à votre charge. Il est également recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

Organisme privé d’enseignement à distance déclaré auprès du Rectorat de Paris

Accueil téléphonique 
Lundi – Vendredi 9:00 – 18:00
Samedi 10:00 – 14:00